-
Redevables de la TVA
-
Conséquences d’un arrêt maladie durant les congés payés
Le ministère du travail tire les conséquences de la décision de la Cour de cassation du 10-9-2025 par laquelle elle a déclaré que dès lors qu’un salarié placé en arrêt maladie durant ses congés payés a notifié à son employeur son arrêt de travail, il a droit au report de ses jours de congés payés qui coïncident avec les jours d’arrêt de travail pour maladie.
-
Remboursement de frais professionnels
Un arrêté du 4-9-2025 a actualisé les montants des frais professionnels pour l’année 2025 et a procédé à quelques modifications concernant le versement des indemnités forfaitaires de grand déplacement et des indemnités de mobilité professionnelle.
COVID-19 : échéance Urssaf du 5 octobre ou du 15 octobre
Un report de l’échéance des cotisations sociales Urssaf du 5 ou 15-10-2020 pour les entreprises impactées par les dernières mesures gouvernementales de fermeture administrative ou de restriction d’ouverture au public.

Le portail de l’Urssaf informe que pour tenir compte de la dégradation du contexte sanitaire et de ses conséquences sur certains secteurs d’activité dans certaines zones géographiques, un report exceptionnel des cotisations sociales Urssaf est mis en place pour accompagner les entreprises concernées.
Report sans demande préalable. Le report des cotisations sociales à échéance du 5 ou 15-10-2020 est possible, sans demande préalable, pour les employeurs dans les situations suivantes :
- leur activité est nouvellement empêchée : les cafés et restaurants en zones d’alerte maximale, ainsi que les salles de sport dans les zones d’alerte maximale ou dans les zones d’alerte renforcée ;
- leur activité est empêchée en raison des dispositions mises en place pour la lutte contre la pandémie (spectacle, discothèques, festivals…) ;
- les employeurs situés à Mayotte ou en Guyane, l’état d’urgence sanitaire s’y étant terminé très récemment.
Report avec demande préalable. Le report des cotisations Urssaf à échéance du 5 ou 15-10-2020 est également possible pour les employeurs dont l’activité est nouvellement limitée, à savoir les cafés dont l’heure de fermeture est anticipée dans les zones d’alerte renforcée. Dans ce cas, une demande préalable et un formulaire sont à compléter .
Pour les employeurs dont l’activité n’est pas empêchée ou limitée du fait des dispositions de lutte contre la pandémie, le paiement des cotisations Urssaf concernant la période d’emploi de septembre 2020 est attendu à la date normale d’échéance, soit le 5 ou le 15-10-2020
Source : www.urssaf.fr, actualité du 1-10-2020
© Copyright Editions Francis Lefebvre