-
CFE : modalités d’application du dégrèvement en cas de transfert d’établissement
Le transfert d’un établissement dans une autre commune ne constitue une cessation d’activité sans transfert ouvrant droit à un dégrèvement de cotisation foncière des entreprises qu’en cas de changement d’activité.
-
Une tolérance proche de zéro pour les PFAS
Depuis le 1-1-2026, la mise sur le marché de certains produits contenant des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (dites « PFAS ») est prohibée, sauf exceptions.
-
Résiliation anticipée : exclusion de la perte de chance d'obtenir le paiement intégral du solde du marché
Le préjudice subi du fait de la résiliation anticipée du contrat à durée déterminée ne peut résulter de la perte de chance d’obtenir le paiement de l’entièreté du solde du marché.
La charte du cotisant contrôlé désormais publiée sur le Boss
La « charte du cotisant contrôlé » est désormais publiée sur le site du Bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss) dans un nouveau bloc « Contrôle ».
Le décret 2025-1338 du 26-12 2025 a modifié l’article R 243-59 du Code de la sécurité sociale (CSS) en prévoyant la publication de la charte du cotisant contrôlé sur le site du Boss depuis le 1-1-2026 (Décret 2025-1338 du 26-12-2025 art. 1er, 4°, JO du 27 ; CSS art. R 243-59, I-al. 5 modifié).
Cette charte résume les dispositions les plus couramment mises en œuvre en matière de contrôle par les organismes de recouvrement (URSSAF, Caisses générales de sécurité sociale dans les départements d’outre-mer, CSS de Mayotte et caisses de de la Mutualité sociale agricole). Elle est commune aux contrôles des cotisations et contributions opérés dans le régime général et dans le régime agricole.
La charte du cotisant contrôlé opposable est désormais publiée dans le nouveau bloc « Contrôle » accessible depuis la page d’accueil du Boss. Les cotisants peuvent télécharger une version imprimable au format PDF de la charte à partir du lien présent dans cette rubrique.
Le Boss précise qu’aucune évolution n’a été apportée à la charte au moment de sa publication sur le Boss. L’avis de contrôle transmis par l’organisme de recouvrement sera prochainement modifié pour renvoyer vers le Boss. Lorsque cette modification aura eu lieu, la charte du cotisant contrôlé sera accessible uniquement sur le Boss. Dans l’attente, la charte reste encore disponible sur les sites urssaf.fr et msa.fr.
Sources : https://boss.gouv.fr, communiqué du 6-1-2026 ; Décret 2025-1338 du 26-12-2025 art. 1er, 4°, JO du 27).
© Lefebvre Dalloz

