-
SA à directoire : le nouveau seuil de capital pour désigner un directeur général unique est fixé à 250 000 €
Un décret rehausse à 250 000 € le seuil du capital social en dessous duquel les sociétés anonymes de type dualiste peuvent désigner un directeur général unique pour exercer les fonctions du directoire.
-
Employeurs assujettis à la taxe sur les salaires
-
Employeurs occupant au moins 50 salariés
Le baromètre des branches d'octobre 2021
Quelles ont été en octobre 2021 les nouvelles dispositions applicables dans les branches professionnelles ? Notre tableau fait le point.

Grâce au travail de veille effectué par l'équipe du Dictionnaire Permanent Conventions collectives des Éditions Législatives (Lefebvre Dalloz), société éditrice d'actuEL-CSE.fr, nous vous proposons chaque mois un rendez-vous thématique consacré aux branches professionnelles (lire notre dernier baromètre de septembre 2021). Il n'est pas question pour nous d'être exhaustif sur ce sujet. Mais de vous signaler, au travers des arrêtés d'extension parus au Journal officiel qui rendent obligatoires des dispositions pour toutes les entreprises d'une branche, ainsi qu'au travers d'accords récents, quelques tendances dans l'activité conventionnelle. Ce baromètre nous paraît d'autant plus intéressant que la loi Travail, puis les ordonnances Macron, ont redéfini les possibilités de négociation données aux branches par rapport aux niveaux de la loi et de la négociation d'entreprise. Et d'autre part une vaste opération de fusion des branches existantes est en cours, le gouvernement souhaitant en réduire fortement le nombre (sur ce dernier point, lire la censure du Conseil constitutionnel).
Baromètre des branches : octobre 2021
|
|
Volume des textes parus au Journal officiel relatifs aux branches professionnelles |
12 accords élargis/étendus, dont 3 au moins partiellement relatifs aux salaires, sont parus en octobre 2021. Une fois étendus ou élargis, les accords et avenants deviennent obligatoires pour tous les employeurs, généralement le lendemain de la date de la publication de l'arrêté au Journal officiel. Signalons qu'un avenant relatif à l'adaptation des dispositions conventionnelles signé dans la branche de l'aide à domicile (IDCC 2941) a fait l'objet d'un arrêté d'agrément (voir l'arrêté). NB : l'application des conventions et accords collectifs est, dans certains secteurs, subordonnée à un agrément de l'autorité de tutelle. L’agrément ne modifie pas les règles de négociation et de conclusion de l'accord collectif. L'agrément a pour effet de rendre la convention ou l'accord collectif applicable aux parties signataires. Il se distingue ainsi de l'extension, laquelle a pour objet d'étendre l'application de la convention ou de l'accord à des entreprises qui n'étaient pas liées conventionnellement.
|
Accords liés à la crise sanitaire du Coronavirus |
Des mesures exceptionnelles ont été prises pour faire face à l’épidémie de Coronavirus, notamment l'activité partielle de longue durée (APLD). Elle permet, sous réserve notamment de la conclusion d'un accord d'entreprise, d'établissement ou de branche étendu, de diminuer l'horaire de travail des salariés. Ces derniers perçoivent une indemnité plafonnée à 4,5 SMIC et fixée en pourcentage de leur rémunération brute (lire notre article). Un accord APLD a été signé dans les branches suivantes :
|
Durée du travail
|
Branche des commerces de détail non alimentaires : par un accord du 14 septembre 2021 conclu à durée indéterminée, applicable à la date de son dépôt pour les entreprises adhérentes et à la date de son arrêté d'extension pour les entreprises non adhérentes, les partenaires sociaux pérennisent l'application des dispositions relatives au renouvellement et au délai de carence des CDD issues de l'accord à durée déterminée du 23 décembre 2020 étendu. Par ailleurs, les dispositions conventionnelles relatives au travail à temps partiel ayant cessé de s'appliquer en octobre 2020, les partenaires sociaux ont conclu un nouvel accord de branche afin de définir les nouvelles modalités régissant le temps partiel. Branche des mareyeurs-expéditeurs : avenant du 17 mars 2021 applicable à compter du 1er novembre 2021. Les partenaires sociaux réécrivent les dispositions sur le travail de nuit. Cet avenant reprend à l'identique certaines dispositions de l'avenant du 31 décembre 2003 étendu relatif au travail de nuit. La définition du travailleur habituel de nuit et le nombre de jours de repos attribué à ce dernier sont inchangés. En revanche, les partenaires sociaux introduisent notamment des dispositions spécifiques pour les salariés en forfait annuel en jours. Ils en profitent également pour compléter ou supprimer certaines dispositions qui avaient fait l'objet de réserves ou d'exclusions lors de l'extension de l'avenant du 31 décembre 2003.
|
Congés |
Branche du courtage d'assurances : avenant du 27 mai 2021 applicable à compter de son extension. Les partenaires sociaux adaptent notamment les dispositions relatives aux congés payés exceptionnels pour événements familiaux aux dispositions légales en cas de décès et de survenue d'un handicap chez l'enfant. Branche des autoroutes : accord du 20 mai 2021 applicable pour une durée de 3 ans à compter du 25 septembre 2021. Les partenaires sociaux fixent les règles de mise en oeuvre du congé de proche aidant et du congé de solidarité familiale.
|
Mise à jour de dispositions conventionnelles |
Branche de l'aide à domicile : avenant n° 49/2021 du 1er juillet 2021 agréé, applicable à compter de la date d'entrée en vigueur de l'avenant n° 43/2020 du 26 févier 2020 soit le 1er octobre 2021. Afin de prendre en compte la nouvelle classification des emplois issue de l'avenant n° 43/2020 du 26 février 2020 agréé et étendu, les partenaires sociaux mettent à jour les dispositions conventionnelles faisant référence à l'ancienne classification des emplois.
|
Par Marie-Aude Grimont
© Lefebvre Dalloz