-
Retraite progressive à l’âge de 60 ans
L’Agirc-Arrco a mis à jour l’accord national interprofessionnel (ANI) du 17-11-2017 relatif à l'âge d'ouverture de la retraite progressive.
-
Taxe sur les bureaux et espaces de coworking
Pour l’application de la taxe annuelle sur les bureaux en Île-de-France, doivent être considérés comme des bureaux les espaces de travail mis à la disposition de clients qui les utilisent effectivement comme tels, dès lors qu'ils sont munis de tous les équipements et abonnements nécessaires à leur utilisation, même si sont également offerts aux utilisateurs des services complémentaires tels que des services d'accueil, de conciergerie, d'accès à des espaces de cuisine et de convivialité ou encore de bien-être.
-
Injonction de payer : une conciliation nécessaire pour les petites créances ?
La Cour de cassation est d’avis que la procédure d’injonction de payer n’est, dans aucune de ses deux phases, soumise à l’obligation, prévue à l’article 750-1 du Code de procédure civile, d’une tentative préalable de résolution amiable du différend.
POINT COMPTABLE
5 actions pour bien clôturer les comptes de votre entreprise.
Si la date de clôture des comptes de votre entreprise est fixée au 31 décembre, il est nécessaire d’établir les comptes de la manière la plus appliquée possible. En effet, l’objectif est d’obtenir un bilan comptable satisfaisant, fidèle à votre situation ceci en vue de satisfaire aux objectifs de développement de votre entreprise.
1. Relancez vos clients
Relancez vos clients facturés en attente de règlement afin de récupérer les fonds. Votre trésorerie s’en trouvera améliorée, et c’est bien mieux pour ceux qui vont s’intéresser à votre bilan comme votre banque surtout si vous souhaitez solliciter un prêt. Ou vos fournisseurs qui vont vérifier votre solvabilité.
2. Vérifiez que vous avez réalisé tous vos investissements.
Reprenez les comptes prévisionnels réalisés en début d’exercice avec votre expert-comptable ainsi que les tableaux de bord et vérifiiez avec lui que tous les investissements prévus ont été réalisés. Ces derniers passent en amortissements et donnent des charges utiles pour diminuer les impôts.
3. Faites votre inventaire
Il est impératif de procéder à un inventaire de votre caisse, de votre stock ainsi que de vos immobilisations à la date de clôture des comptes. Pour les immobilisations, vous devez répertorier tous les équipements et biens qui appartiennent à l’entreprise (supérieurs à 500 €). Pour vous aider, votre expert-comptable vous fournit une liste d’inventaire personnalisée.
4. Assurez votre retraite
Vérifiez que votre niveau de rémunération permet de valider quatre trimestres de retraite. Pour connaître les plafonds, contactez votre expert-comptable.
5. Défiscalisez tant que vous pouvez.
Vérifiez que les cotisations versées par votre entreprise sur votre plan d’épargne-retraite loi Madelin (PER) sont au maximum du montant déductible. Faites un premier point avec votre expert-comptable sur les liquidités disponibles, puis contactez votre assureur afin de faire un versement, ceci impérativement avant la date de clôture !
Si vous avez besoin d’aide sur l’un de ces points, contactez-nous !

