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Suivi médical des salariés affectés à des postes à risques particuliers
À compter du 1-10-2025, les salariés affectés à des postes nécessitant une autorisation de conduite obligatoire ou une habilitation électrique ne seront plus soumis à suivi individuel renforcé.
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CVAE et contribution complémentaire 2025 : acomptes à payer pour le 15 septembre
Le second acompte de CVAE pour 2025 et l’acompte unique de contribution complémentaire sont à payer pour le 15 septembre 2025.
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Bonus-malus chômage : nouveaux taux de séparation médians
Les taux de séparation médians par secteur d’activité servant au calcul des taux modulés de la contribution d’assurance chômage (bonus-malus) applicables aux cotisations dues au titre des périodes d’emploi du 1-9-2025 au 28-2-2026 ont été communiqués par une circulaire de l’Unédic.
SALAIRE ET COTISATIONS SOCIALES - Frais professionnels : voiture et deux roues
Automobiles et deux roues

Automobiles
Evaluation kilométrique des dépenses d'automobile.
Ce barème fiscal comprend les éléments suivants : dépréciation du véhicule, frais de réparation et d'entretien, dépenses de pneumatiques, carburant (essence, électricité, etc.) et primes d'assurances. S'agissant des véhicules électriques, la location de la batterie et les frais liés à la recharge de la batterie (fourniture d'électricité) sont pris en compte au titre des frais de carburant.
Pour les cotisations sociales, les indemnités forfaitaires kilométriques versées aux salariés utilisant leur véhicule personnel à des fins professionnelles sont réputées utilisées conformément à leur objet dans la limite du barème fiscal.
On précise que les barèmes suivants s'appliquent sur le plan fiscal une année N, mais l'année N+1 en paye sur le plan social.
Les montants publiés ci-après concernent en matière sociale les années 2015 à 2023 (mais il s'agit des barèmes fiscaux applicables pour les années 2014 à 2022 en matière d'impôt sur le revenu).
Pour les véhicules électriques, le montant de frais de déplacement est majoré de 20 % à compter du 1-1-2021 pour les cotisations sociales (et à partir de l’année 2020 pour l’impôt sur le revenu.
Année 2023
Kilométrage professionnel | |||
Puissance administrative | Jusqu'à 5 000 km | De 5 001 à 20 000 km | Au-delà de 20 000 km |
3 CV et moins | d x 0,529 | (d x 0,316) + 1 065 | d x 0,370 |
4 CV | d x 0,606 | (d x 0,340) + 1 330 |
d x 0,407 |
5 CV | d x 0,636 |
(d x 0,357) + 1 395 |
d x 0,427 |
6 CV | d x 0,665 | (d x 0,374) + 1 457 | d x 0,447 |
7 CV et plus | d x 0,697 | (d x 0,394) + 1 515 | d x 0,470 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Année 2022
Kilométrage professionnel | |||
Puissance administrative | Jusqu'à 5 000 km | De 5 001 à 20 000 km | Au-delà de 20 000 km |
3 CV et moins | d x 0,502 | (d x 0,3) + 1 007 | d x 0,35 |
4 CV | d x 0,575 | (d x 0,323) + 1 262 |
d x 0,387 |
5 CV | d x 0,603 |
(d x 0,339) + 1 320 |
d x 0,405 |
6 CV | d x 0,631 | (d x 0,355) + 1 382 | d x 0,425 |
7 CV et plus | d x 0,661 | (d x 0,374) + 1 435 | d x 0,446 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Années 2020 et 2021
Kilométrage professionnel | |||
Puissance administrative | Jusqu'à 5 000 km | De 5 001 à 20 000 km | Au-delà de 20 000 km |
3 CV et moins | d x 0,456 | (d x 0,273) + 915 | d x 0,318 |
4 CV | d x 0,523 | (d x 0,294) + 1 147 |
d x 0,352 |
5 CV | d x 0,548 |
(d x 0,308) + 1 200 |
d x 0,368 |
6 CV | d x 0,574 | (d x 0,323) + 1 256 | d x 0,386 |
7 CV et plus | d x 0,601 | (d x 0,34) + 1 301 | d x 0,405 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Année 2019
Kilométrage professionnel | |||
Puissance administrative | Jusqu'à 5 000 km | De 5 001 à 20 000 km | Au-delà de 20 000 km |
3 CV et moins | d x 0,451 | (d x 0,270) + 906 | d x 0,315 |
4 CV | d x 0,518 | (d x 0,291) + 1 136 | d x 0,349 |
5 CV | d x 0,543 | (d x 0,305) + 1 188 | d x 0,364 |
6 CV | d x 0,568 | (d x 0,32) + 1 244 | d x 0,382 |
7 CV et plus | d x 0,595 | (d x 0,337) + 1 288 | d x 0,401 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Années 2015 à 2018
Kilométrage professionnel | |||
Puissance administrative | Jusqu'à 5 000 km | De 5 001 à 20 000 km | Au-delà de 20 000 km |
3 CV et moins | d x 0,41 | (d x 0,245) + 824 | d x 0,286 |
4 CV | d x 0,493 | (d x 0,277) + 1 082 | d x 0,332 |
5 CV | d x 0,543 | (d x 0,305) + 1 188 | d x 0,364 |
6 CV | d x 0,568 | (d x 0,32) + 1 244 | d x 0,382 |
7 CV et plus | d x 0,595 | (d x 0,337) + 1 288 | d x 0,401 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Deux roues
Evaluation kilométrique des dépenses relatives à l'utilisation d'un vélomoteur, d'un scooter ou d'une moto pour les années 2015 à 2023 en paye, en matière sociale (mais il s'agit des barèmes fiscaux applicables pour les années 2014 à 2022 en matière d'impôt sur le revenu). Cette évaluation établie par l'administration fiscale a une valeur indicative. En matière sociale, l'exonération des indemnités kilométriques servies aux salariés utilisant leur véhicule deux-roues à moteur est admise à hauteur des montants fixés par l'administration fiscale.
Pour les véhicules électriques, le montant de frais de déplacement est majoré de 20 % à compter du 1-1-2021 pour les cotisations sociales (et à partir de l’année 2020 pour l’impôt sur le revenu).
Année 2023
Cyclomoteurs | Kilométrage professionnel |
||
Puissance administrative | Jusqu'à 3 000 km | De 3 001 km à 6 000 km | Au-delà de 6 000 km |
≤ 50 cm3 | d x 0,315 | (d x 0,079) + 711 | d x 0,198 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Motos | Kilométrage professionnel |
||
Puissance administrative | Jusqu'à 3 000 km | De 3 001 km à 6 000 km | Au-delà de 6 000 km |
1 ou 2 CV | d x 0,395 | (d x 0,099) + 891 | d x 0,248 |
3, 4 ou 5 CV | d x 0,468 | (d x 0,082) + 1 158 | d x 0,275 |
> 5 CV | d x 0,606 | (d x 0,079) + 1 583 | d x 0,343 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Année 2022
Cyclomoteurs | Kilométrage professionnel |
||
Puissance administrative | Jusqu'à 3 000 km | De 3 001 km à 6 000 km | Au-delà de 6 000 km |
≤ 50 cm3 | d x 0,299 | (d x 0,07) + 458 | d x 0,162 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Motos | Kilométrage professionnel |
||
Puissance administrative | Jusqu'à 3 000 km | De 3 001 km à 6 000 km | Au-delà de 6 000 km |
1 ou 2 CV | d x 0,375 | (d x 0,094) + 845 | d x 0,234 |
3, 4 ou 5 CV | d x 0,444 | (d x 0,078) + 1 099 | d x 0,261 |
> 5 CV | d x 0,575 | (d x 0,075) + 1 502 | d x 0,325 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Années 2020 et 2021
Cyclomoteurs | Kilométrage professionnel |
||
Puissance administrative | Jusqu'à 3 000 km | De 3 001 km à 6 000 km | Au-delà de 6 000 km |
≤ 50 cm3 | d x 0,272 | (d x 0,064) + 416 | d x 0,147 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Motos | Kilométrage professionnel |
||
Puissance administrative | Jusqu'à 3 000 km | De 3 001 km à 6 000 km | Au-delà de 6 000 km |
1 ou 2 CV | d x 0,341 | (d x 0,085) + 768 | d x 0,213 |
3, 4 ou 5 CV | d x 0,404 | (d x 0,071) + 999 | d x 0,237 |
> 5 CV | d x 0,523 | (d x 0,068) + 1 365 | d x 0,295 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Années 2015 à 2019
Cyclomoteurs | Kilométrage professionnel |
||
d ≤ 2 000 km | 2 001 km ≤ d ≤ 5 000 km | d > 5 000 km | |
P ≤ 50 cm3 | d x 0,269 | (d x 0,063) + 412 | d x 0,146 |
d = distance parcourue ; P = puissance |
Motos | Kilométrage professionnel |
||
d ≤ 3 000 km | 3 001 km ≤ d ≤ 6 000 km | d > 6 000 km | |
P = 1 ou 2 CV | d x 0,338 | (d x 0,084) + 760 | d x 0,211 |
P = 3, 4 ou 5 CV | d x 0,4 | (d x 0,070) + 989 | d x 0,235 |
P > 5 CV | d x 0,518 | (d x 0,067) + 1 351 | d x 0,292 |
d = distance parcourue ; P = puissance |
© Lefebvre Dalloz