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Recours du CSE à l’expertise en cas de risque grave
Le comité social et économique (CSE) peut recourir à un expert habilité en cas de risque grave constaté dans l’entreprise. Dans le cadre de cette mission, l’expert peut-il librement auditionner les salariés de l’entreprise ?
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Partage de la valeur dans les entreprises de 11 à 49 salariés
À partir du 1-1-2025, certaines entreprises de 11 à 49 salariés auront l’obligation de mettre en place un dispositif de partage de la valeur.
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Les indicateurs Entreprises
Le service Indicateurs Entreprises propose des indicateurs construits à partir de la DSN pour se situer sur ses politiques RH par rapport à des entreprises comparables.
Salaire et cotisations sociales - Frais professionnels : voiture et deux roues
Salaire et cotisations sociales - Frais professionnels : voiture et deux roues 2022
Automobiles
Evaluation kilométrique des dépenses d'automobile.
Ce barème fiscal comprend les éléments suivants : dépréciation du véhicule, frais de réparation et d'entretien, dépenses de pneumatiques, carburant (essence, électricité, etc.) et primes d'assurances. S'agissant des véhicules électriques, la location de la batterie et les frais liés à la recharge de la batterie (fourniture d'électricité) sont pris en compte au titre des frais de carburant.
Pour les cotisations sociales, les indemnités forfaitaires kilométriques versées aux salariés utilisant leur véhicule personnel à des fins professionnelles sont réputées utilisées conformément à leur objet dans la limite du barème fiscal.
On précise que les barèmes suivants s'appliquent sur le plan fiscal une année N, mais l'année N+1 en paye sur le plan social.
Les montants publiés ci-après concernent en matière sociale les années 2015 à 2022 (mais il s'agit des barèmes fiscaux applicables pour les années 2014 à 2021 en matière d'impôt sur le revenu).
Pour les véhicules électriques, le montant de frais de déplacement est majoré de 20 % à compter du 1-1-2021 pour les cotisations sociales (et à partir de l’année 2020 pour l’impôt sur le revenu.
Années 2020 et 2022
Kilométrage professionnel | |||
Puissance administrative | Jusqu'à 5 000 km | De 5 001 à 20 000 km | Au-delà de 20 000 km |
3 CV et moins | d x 0,456 | (d x 0,273) + 915 | d x 0,318 |
4 CV | d x 0,523 | (d x 0,294) + 1 147 |
d x 0,352 |
5 CV | d x 0,548 |
(d x 0,308) + 1 200 |
d x 0,368 |
6 CV | d x 0,574 | (d x 0,323) + 1 256 | d x 0,386 |
7 CV et plus | d x 0,601 | (d x 0,34) + 1 301 | d x 0,405 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Année 2019
Kilométrage professionnel | |||
Puissance administrative | Jusqu'à 5 000 km | De 5 001 à 20 000 km | Au-delà de 20 000 km |
3 CV et moins | d x 0,451 | (d x 0,270) + 906 | d x 0,315 |
4 CV | d x 0,518 | (d x 0,291) + 1 136 | d x 0,349 |
5 CV | d x 0,543 | (d x 0,305) + 1 188 | d x 0,364 |
6 CV | d x 0,568 | (d x 0,32) + 1 244 | d x 0,382 |
7 CV et plus | d x 0,595 | (d x 0,337) + 1 288 | d x 0,401 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Année 2015 à 2018
Kilométrage professionnel | |||
Puissance administrative | Jusqu'à 5 000 km | De 5 001 à 20 000 km | Au-delà de 20 000 km |
3 CV et moins | d x 0,41 | (d x 0,245) + 824 | d x 0,286 |
4 CV | d x 0,493 | (d x 0,277) + 1 082 | d x 0,332 |
5 CV | d x 0,543 | (d x 0,305) + 1 188 | d x 0,364 |
6 CV | d x 0,568 | (d x 0,32) + 1 244 | d x 0,382 |
7 CV et plus | d x 0,595 | (d x 0,337) + 1 288 | d x 0,401 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Deux roues
Evaluation kilométrique des dépenses relatives à l'utilisation d'un vélomoteur, d'un scooter ou d'une moto pour les années 2015 à 2022 en paye, en matière sociale (mais il s'agit des barèmes fiscaux applicables pour les années 2014 à 2021 en matière d'impôt sur le revenu). Cette évaluation établie par l'administration fiscale a une valeur indicative. En matière sociale, l'exonération des indemnités kilométriques servies aux salariés utilisant leur véhicule deux-roues à moteur est admise à hauteur des montants fixés par l'administration fiscale.
Pour les véhicules électriques, le montant de frais de déplacement est majoré de 20 % à compter du 1-1-2021 pour les cotisations sociales (et à partir de l’année 2020 pour l’impôt sur le revenu).
Années 2020 et 2022
Cyclomoteurs | Kilométrage professionnel |
||
Puissance administrative | Jusqu'à 3 000 km | De 3 001 km à 6 000 km | Au-delà de 6 000 km |
≤ 50 cm3 | d x 0,272 | (d x 0,064) + 416 | d x 0,147 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Motos | Kilométrage professionnel |
||
Puissance administrative | Jusqu'à 3 000 km | De 3 001 km à 6 000 km | Au-delà de 6 000 km |
1 ou 2 CV | d x 0,341 | (d x 0,085) + 768 | d x 0,213 |
3, 4 ou 5 CV | d x 0,404 | (d x 0,071) + 999 | d x 0,237 |
> 5 CV | d x 0,523 | (d x 0,068) + 1 365 | d x 0,295 |
d représente la distance parcourue à titre professionnel |
Années 2015 à 2019
Cyclomoteurs | Kilométrage professionnel |
||
d ≤ 2 000 km | 2 001 km ≤ d ≤ 5 000 km | d > 5 000 km | |
P ≤ 50 cm3 | d x 0,269 | (d x 0,063) + 412 | d x 0,146 |
d = distance parcourue ; P = puissance |
Motos | Kilométrage professionnel |
||
d ≤ 3 000 km | 3 001 km ≤ d ≤ 6 000 km | d > 6 000 km | |
P = 1 ou 2 CV | d x 0,338 | (d x 0,084) + 760 | d x 0,211 |
P = 3, 4 ou 5 CV | d x 0,4 | (d x 0,070) + 989 | d x 0,235 |
P > 5 CV | d x 0,518 | (d x 0,067) + 1 351 | d x 0,292 |
d = distance parcourue ; P = puissance |
© Lefebvre Dalloz