-
Travailleurs non salariés : quelles cotisations sociales en 2026 ?
Un artisan, un commerçant, un gérant de SARL ou un gérant unique d’EURL relève, pour ses cotisations sociales, de la Sécurité sociale des indépendants, désormais gérée, depuis le 1‑1‑2020, par le régime général de la Sécurité sociale. Quelles seront ses cotisations en 2026 ?
-
Report en arrière du déficit : en cas de changement d’activité
Le Conseil d’État rappelle que l’option pour le report en arrière du déficit d’un exercice sur l’exercice précédent n’est pas ouverte lorsque la société a, au cours de l’un des deux exercices en cause, modifié son activité réelle de telle sorte qu’elle n’est plus, en réalité, la même entreprise.
-
CFE : modalités d’application du dégrèvement en cas de transfert d’établissement
Le transfert d’un établissement dans une autre commune ne constitue une cessation d’activité sans transfert ouvrant droit à un dégrèvement de cotisation foncière des entreprises qu’en cas de changement d’activité.
Métiers en tension
Une nouvelle liste des métiers et zones géographiques en tension permettant le recrutement des travailleurs étrangers a été publiée par arrêté.
L'autorisation de travail est accordée à un travailleur étranger (non ressortissant de l’Union européenne, d'un autre Etat partie à l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse ) qui souhaite exercer une activité salariée France lorsque sa demande concerne notamment un emploi relevant de la liste des métiers en tension prévue à l'article L 421-4 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda) et établie par un arrêté conjoint du ministre chargé du travail et du ministre chargé de l'immigration (C. trav. art. L 5221-2 et R 5221-20, 1°-a).
En effet, lorsque la délivrance du titre de séjour est subordonnée à la détention préalable d’une autorisation de travail, la situation du marché de l'emploi est en principe opposable au demandeur étranger sauf notamment lorsque sa demande concerne un métier et une zone géographique caractérisée par des difficultés de recrutement. La liste de ces métiers et zones géographiques en tension est établie et actualisée au moins une fois par an par l'autorité administrative après consultation des organisations syndicales représentatives d'employeurs et de salariés (Ceseda art. L 414-13 et L 421-4).
Une nouvelle liste des métiers et zones géographiques en tension pour l’embauche de travailleurs étrangers a été publiée par un arrêté ministériel du 21-5-2025 (JO du 22) qui est entré en vigueur le 23 -5-2025 et abroge l’arrêté du 1-4-2021 qui comportait la liste des métiers en tension applicable auparavant.
L’arrêté fixe la liste des métiers caractérisés par des difficultés de recrutement dans 13 régions métropolitaines. L’annexe I de l’arrêté indique, sous la forme d’un tableau, les familles professionnelles (FAP) concernées par région. L’annexe II de l’arrêté donne une table de correspondance entre les familles professionnelles figurant dans l’annexe I et les codes du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Codes Rome) pour trouver les métiers correspondants aux familles professionnelles.
Figurent dans ces listes les métiers et emplois notamment des secteurs de l’agriculture, de la construction-BTP, de l’agro-alimentaire, de l’industrie du textile et du cuir, de l’ameublement, de l’imprimerie, la presse et l’édition, de l’automobile, de la logistique, des transports, de l’artisanat, de l’hôtellerie, du traitement des déchets et de la santé.
Source : arrêté du 21-5-2025, JO du 22
© Lefebvre Dalloz

