-
Assujettis ayant opté pour le régime de groupe TVA
-
Tous employeurs
-
Véhicules à usage mixte : l’exclusion du droit à déduction de la TVA précisée
L’administration clarifie sa doctrine dans une mise à jour en date du 20-11-2024 au sujet l'exclusion du droit à déduction de la TVA des véhicules à usage mixte. Elle précise notamment que l’exclusion du droit à déduction concerne tous les véhicules de catégorie M, sauf ceux faisant l’objet d’une adaptation réversible DERIV VP. Les véhicules de catégorie N ne sont quant à eux exclus du droit à déduction que lorsqu’ils comportent au moins trois rangées de places assises hors strapontins (deux rangées pour les « camions pick-up » de la catégorie N1) ou des équipements identiques à ceux d’un camping-car.
Montant net social sur les bulletins de paie et en DSN
À compter du 1-7-2023, le montant net social devra être renseigné sur les bulletins de paie des salariés. Le site net-entreprises rappelle cette obligation.
Le calendrier
- à compter du 1-7-2023, le montant net social sera à renseigner sur les bulletins de paie des salariés.
- à compter du 1-1-2024, le montant net social devra être déclaré en DSN (Déclaration sociale nominative) pour chaque salarié.
Une définition et un calcul. Le montant net social correspond au revenu net, calculé à partir de revenus bruts de toutes natures (salaires, indemnités, allocations, prestations etc.) dont on déduit la totalité des cotisations et contributions sociales légales obligatoires, c’est-à-dire celles qui sont payées par tous les salariés et qui leur sont imposées, conformément à la législation.
Dans un premier temps, il sera utilisé par les Caisses d’allocations familiales (CAF) et de Mutualité sociale agricole (MSA) pour les demandes de revenu de solidarité active (RSA) et de prime d’activité. Il s’agit d’une simplification pour les salariés bénéficiaires de ces aides, qui devaient reconstituer eux-mêmes leur revenu à déclarer, ce qui était source d’erreur ou de non-recours aux droits. Les bénéficiaires de ces prestations sociales seront informés de ces évolutions par les organismes qui versent les prestations.
Un affichage sur les bulletins de salaire grâce aux logiciels de paie
Le site net-entreprise indique qu’il convient de contacter son éditeur de logiciel afin de vérifier avec lui les éléments à afficher sur les bulletins de paie. Pour mettre en œuvre l’affichage du montant net social, votre éditeur de paie adapte son logiciel.
Le montant net social qui sera à renseigner dans la DSN à compter du 1-1-2024 donnera lieu à un contrôle de cohérence par l’Urssaf. Pour anticiper cette échéance et vérifier la bonne prise en compte de cette obligation par le logiciel, l’employeur peut participer à une phase « pilote » et commencer à déclarer cette information dès juillet 2023 dans les conditions prévues par son éditeur de logiciel de paie, et bénéficier d’un retour adapté sans sanction en cas d’erreur.
Pour accompagner les employeurs dans le déploiement du montant net social, des supports de communication sont disponibles sur https://solidarites.gouv.fr/le-montant-net-social, en particulier :
- une présentation du montant net social ;
- un modèle de courrier à destination des salariés ;
- une brochure pédagogique ;
- une fiche plus spécifiquement destinée aux gestionnaires de paie, résumant les principales informations sur le dispositif.
Une foire aux questions plus détaillée est également disponible sur le site du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
Source : https://www.net-entreprises.fr, actualité du 23-6-2023 et https://www.urssaf.fr, actualité du 23-6-2023
© Lefebvre Dalloz